Vous avez un Restaurant, une boutique de prêt à porter, ou une activité de commerce et vous avez besoin d’acquérir une caisse enregistreuse ? Vous recherchez une solution répondant aux obligations fiscales depuis le 1erJanvier 2018 ?
Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les centaines d’annonces que l’on peut trouver sur Internet.
Avec toutes les avancées technologiques et la succession d’innovations dans les domaines du numérique il est souvent difficile de faire la différence entre un logiciel de caisse et une Caisse enregistreuse.
Pour bien comprendre il faut distinguer les Caisses Enregistreuses Numériques et les bonnes vieilles caisses enregistreuses Alphanumériques (Aussi appelée « Caisse à Touches »)
Fiables et robustes, et surtout accessibles à petit prix, les caisses alphanumériques ont encore leur utilisateurs. Cependant elles sont volumineuses, et ont des fonctionnalités très limitées.
Elles se contentent d’enregistrer les ventes, et ne possèdent aucune fonctionnalité de gestion et restent donc très limitées dans leur usage.
Elles sont généralement équipées d’un tiroir-caisse informatique et d’une imprimante thermique, le tout intégré en un bloc.
Les caisses enregistreuses numériques sont de véritables outils de gestion pour vos commerces. Contrairement aux caisses enregistreuses classiques, elles vous donnent accès à une multitude de fonctionnalités qui vous permettront de gagner énormément de temps au quotidien.
Une Caisse enregistreuse est une solution complète dédiée à un point de vente, elle est composée de la partie matérielle (Hard), et la partie logicielle (Soft) :
On parle ici de matériel physique, dans lequel on va retrouver un terminal d’encaissement tactile et ses périphériques.
Le Terminal de Point de Vente (TPV) : Il peut s’agir d’une tablette Tactile Android ou tablette ipad, ou encore d’un PC sous Windows avec de préférence un écran tactile conçu pour résister à toutes les conditions de travail (On parle d’un poste tactile qui fonctionne du matin au soir, au moins 5 jours par semaine, et sur lequel vous aller taper sur l’écran tactile à longueur de temps…).
La plupart des utilisateurs optent pour un Terminal de pont de vente (PC tactile tout en un dédié à l’encaissement dans lequel le PC est intégré dans l’écran), il permet d’éviter de multiplier les branchements et vous offre un gain de place considérable.
Les périphériques : Tiroir- caisse informatique, Lecteur des codes-barres, afficheur clients, ou encore imprimante thermique, etc…
Il s’agit ici du Soft, aussi appelé logiciel de point de vente. Il peut s’agir d’un logiciel sous Windows ou encore d’une Application de caisse pour Android ou IOS. Le logiciel peut vous être proposé soit à l’achat, soit sous forme de location, et peut être hébergé directement sur votre poste ou sur un internet à travers un cloud.
Il faut préciser que contrairement au logiciel d’encaissement sur Windows qui est généralement disponible à l’achat sans limite d’utilisation, les logiciels d’encaissement sur Android ou Ipad sont uniquement disponibles à la location (généralement par des licences de 12mois renouvelables).
Les logiciels de caisse ont révolutionné l’activité commerciale grâce aux multiples évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique et de la communication.
Simple d’utilisation : Plus besoin de passer des heures à se former ou à assimiler la logique de votre caisse enregistreuse, désormais les logiciels sont simples et intuitifs pour les utilisateurs même sans aucune connaissance particulière en informatique.
Véritables outils de gestion, vous pouvez exporter vos données directement à votre comptable, gérer vos stocks, analyser les données de vente sur une période donnée et exploiter les statistiques, gérer les réservations ou les plannings pour les instituts de beauté, ou encore mettre en place un système de fidélisation avec des comptes clients ou même de carte de fidélité et de gérer les promotions pour vos clients. Les possibilités sont multiples et les évolutions permanentes.
Avec les logiciels de caisses et de gestion vous pouvez évoluer à volonté, utiliser des bornes de commandes, caisse autonome, ou encore relier votre site internet de vente directement à votre caisse enregistreuse, etc…
En résumé, avec un bon logiciel de caisse vous réalisez un gain de temps énorme, vous optimiserez votre temps de travail et il vous accompagne dans le développement et l’évolution de votre activité. Vous l’aurez compris le logiciel de caisse est un véritable bénéfice pour votre Entreprise.
Le conseil de Waapos :
Selon votre activité il faudra bien veiller à choisir la solution qui vous convient, notre expert vous recommande :
Retrouver tous nos conseils pour bien choisir son logiciel de caisse en lisant nos autres articles :
Choisir votre logiciel de caisse et votre caisse enregistreuse : 5 critères
Logiciel caisse restaurant : comment choisir le vôtre ?
Boulangerie – pâtisserie : quelle caisse enregistreuse choisir ?
Depuis quelques jours, les messages promotionnels se multiplient sur le…
Une Solution de Point de Vente idéale pour les Professionnels…
OXHOO, concepteur de terminaux point de vente, vous propose de…
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ