Waapos

Caisse enregistreuse et accessoires pour les points de vente

Choisir son lecteur de carte vitale : notre guide d’achat

INGENICO, le leader mondial des terminaux de paiement pour point de vente, propose également des produits à destination des professionnels de santé, qu’il s’agisse de pharmaciens, de praticiens libéraux, d’établissements de santé… Choisir son lecteur de carte vitale n’est jamais évident, c’est pourquoi Waapos vous propose aujourd’hui ce guide d’achat pour être sûr de faire le bon choix.

Comment choisir son lecteur Sesam carte vitale ? Plusieurs clients,  professionnels de santé, nous ont posés la question, c’est pourquoi Waapos a décidé de vous aider avec ce guide d’achat pour lecteur carte vitale, élément incontournable pour la gestion de vos FSE (Feuilles de Soins Électroniques à télétransmettre vers l’assurance maladie.) que vous receviez vos patients en cabinet médical ou lors des visites à domicile. Votre choix de lecteur carte vitale dépendra de votre manière de travailler, de l’utilisation que vous en faites et des fonctions dont vous avez besoins.

On distingue en général les lecteurs de carte vitale fixe utiles pour des consultations en cabinet, des lecteurs carte vitale mobile, incontournable si vous faites des visites à domicile.

 

Les lecteurs de carte vitale fixes

Les lecteurs de carte vitale fixes sont destinés aux professionnels de santé qui consultent en cabinet médical. Il en existe plusieurs type :

  • Set 2 : Lecteur fixe bi-fente avec interface USB, il permet de lire les cartes vitales et CPS, mais aussi de signer les FSE. En revanche, il ne permet pas de faire les mises à jour de carte vitale des patients.
  • Prium 4 : Pour proposer la mise à jour des cartes vitales ou transmettre les FSE, il vous faudra opter pour le Prium 4, lecteur fixe tri-fente avec interface USB.

Les lecteurs de carte vitale portables

Les lecteurs de carte vitale portables sont la solution idéale si vous proposez des visites à domicile à vos patients. Bien entendu, les lecteurs carte SESAM Vitales sont aussi utilisable en cabinet médical.

Il convient de savoir quel usage vous allez en avoir : regardez attentivement les fonctionnalités techniques, et les fonctionnalités liées au TLA (Terminal Lecteur Ambulatoire).

 

  • Baladeur 2 : ce lecteur bi-fente permet un TLA réduit est destiné aux auxiliaires médicaux. Il permet la lecture des cartes vitales, CPS et la signature des FSE en cabinet. En visite, il permet la certification des séries d’actes créées préalablement sur le poste de travail via son progiciel de santé.

Si vous connaissez la liste des actes que vous allez effectuer, le Baladeur 2 est fait pour vous. Si non, vous devrez opter pour le Vital’Act 3S.

 

  • Vital’act 3S : ce lecteur tri-fente, interface usb, permet un TLA complet, c’est à dire la création des FSE et leur stockage pour pouvoir les échanger avec le progiciel de santé installé sur l’ordinateur. Il est destiné aux prescripteurs de santé et les auxiliaires médicaux.

En résumé, le Vital’act 3S permet au domicile du patient de :

  • créer et certifier la Feuille de Soins Electronique au domicile du patient.
  • enregistrer l’empreinte de la carte Vitale au domicile du patient puis, dès le retour au cabinet médical, transférer les données sur le poste de travail
  • Réaliser des feuilles de soins électroniques en visite
  • Signer en visite des feuilles de soins électroniques qui ont été pré-remplies au cabinet

De retour au cabinet, vous le connectez au PC pour télétransmettre les FSE.

 

  • Vehis : c’est le lecteur santé le plus complet qui existe sur le marché : Il permet aux professionnels de santé de créer et sécuriser les FSE (Feuilles de Soins Électroniques), de mettre
    à jour les cartes Vitale (idéal pour actualiser les droits de vos patients avant facturation), de créer des DMP (Dossier Médical Partagé) en mobilité et d’imprimer les bons d’examen. Vous pourrez aussi accepter le paiement par carte bancaire, paiement sans contact inclus.

 

Les consulteurs

Il existe lecteurs santé portables :

  • Consulteur Pro+ : comme son nom l’indique, ce lecteur bi-fente portable permet (seulement) de consulter les données contenues sur la carte vitale (exemple : l’exonération éventuelle du ticket modérateur, une prise en charge 100% pour ALD, et autres informations sur les droits). Il ne permet en aucun cas la télétransmission des FSE.

 

Les TPE bancaire et santé

Les TPE santé sont des solutions 2 en 1, à la fois lecteurs santé et lecteurs bancaires. Il en existe 2 modèles :

 

Waapos, spécialiste du matériel pour point de vente et de la monétique, vous propose de découvrir les nouveautés INGENCIO au meilleur prix, mais aussi du matériel à destination du personnel de santé  !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.