Une loi qui devrait être appliqué des 2023 va imposer la dématérialisation des tickets de caisse dans un but purement écologique. Mais es-ce que les solutions alternatives à ces tickets seront moins polluantes ? C’est la question que de nombreuses compagnies se posent en vue de cette loi.
La dématérialisation est un phénomène de plus en plus récurent et devrait très bientôt s’attaquer au ticket de caisse. Cette décision découle de la loi « anti-gaspillage » votée en 2020 en France. Elle pour but d’augmenter la part des emballages réemployés par rapport aux emballages à usage unique.
Dès 2023, les commerçants n’auront plus l’obligation de remettre un ticket de caisse sauf demande explicite du client . Au risque de les voir remplacés par leur version numérique, la loi sera bien mis en place en janvier.
Par CNEWS Publié le 20/04/2022 à 18:01 – Mis à jour le 20/04/2022 à 18:01
Cette décision prise par rapport aux tickets de caisses n’est pas non plus un hasard. Des chiffres publiés par France bleu parlent de plus de 600 rouleaux par an utilisé pour imprimer des tickets de caisses. Ça serait environ 30 milliards de ticket et reçu serait imprime chaque années selon les données du gouvernement.
En plus de leurs impacts carbones, ces rouleaux contiennent des substances qui peuvent à long terme devenir nocive pour le personnel en caisse ainsi que pour les clients.
L’alternative la plus probable au ticket de caisse serait les tickets numériques envoyés sur la boite mail de l’acheteur immédiatement après la transaction. Mais est-ce que cette alternative rendra l’impact écologique de ces transactions plus faibles ?
Des données nous prouvent que ce changement pourrait bien avoir des effets néfaste sur l’environnement. En effet, c’est en moyenne entre 4 et 19 grammes de gaz à effet de serre et environ 3 centilitres d’eau qui sont émis par mail. C’est seulement 2 grammes de gaz à effet de serre et 5 centilitres d’eau pour un ticket de caisse classique.
Ces chiffres vont néanmoins varier selon plusieurs facteurs. Pour le ticket classique c’est la composition et le contenue du ticket qui vont lui attribué un certains taux de pollutions. Pour le ticket numérique le calcul va se faire différemment. C’est le poids du mail (en octet) qui va faire varier son impact écologique. Le stockage de ces mails peut également devenir très rapidement une source importante de pollution, plus un mail est stocker plus il a un impact important.
Ce phénomène, c’est l’association Shift Project qui va le pointer du doigt et dans un même temps trouver une solution pour y remédier. Cette association a proposé de mettre en place un système de suppression automatique après une certaine durée. Ce système pourrait donc s’il est bien réalisé justifier la dématérialisation des tickets de caisses.
Il existe néanmoins un autre problème lié à la numérisation des tickets de caisses, c’est la collecte de donnée via les mails. En effet pour recevoir votre mail après un achat, il faudra être enregistré dans les bases de données du lieu ou vous effectuer des achats. De nombreuses personne penses que cela va faciliter les démarches marketing des enseigne et ainsi profiter de ce nouveau système pour développer leurs communication.
A ce jour, il est impossible de réellement savoir si ce changement va être bénéfique pour l’écologie. Rendez-vous en Janvier 2023 pour avoir la réponse.
Découvrez la gamme imprimante thermique de chez Waapos
Jusqu’ici l’Administration Fiscale a fait preuve d’indulgence en matière de…
L’imprimante thermique TP85 Un peu d’histoire … Installé sur le…
Déstockage point de vente : WAAPOS vous fait découvrir une…
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ