Balance commerciale : guide et conseils pratiques

La balance commerciale est un élément indispensable pour les magasins et les différents points de vente. En acheter une n’est pourtant pas une chose aisée : quelques options sont d’ailleurs à vérifier pour savoir si le modèle choisi s’adapte à son usage. Voici quelques conseils pour bien en choisir.

Généralités sur la balance de magasin

Une balance de commerce est un appareil de mesure qui permet de peser les achats des clients tout en affichant le prix et le poids. Il est surtout utilisé dans les grandes surfaces, les boulangeries, les épiceries, les boutiques de vente des linges en kilos… Le principal avantage d’une balance professionnelle c’est que le commerçant peut peser lui-même les achats des clients en caisse et donc éviter les pertes : les balances de point de vente garantissent en effet une valeur mesurée juste. La balance peut être autonome c'est-à-dire alimentée par une pile ou par une batterie ou encore connectée à un système de caisse.

Quels sont les différents types de balances professionnelles ?

Sur le marché, il existe différents modèles de balance commerciale, des modèles les plus simples au plus sophistiqués :

Balance autonome : sur piles ou sur batterie avec ou sans ticket, elle est surtout utilisée par les commerçants itinérants, sur les marchés par exemple.

Balance connectée : liée au système de caisse, elle est souvent utilisée dans les points de vente alimentaires, comme les superettes, les chocolateries, les boulangers ou les magasins bio par exemple.

Et sans oublier les différentes fonctionnalités particulières :

  • Balance commerciale tactile ;
  • Balance commerciale avec second afficheur ;
  • Balance commerciale avec imprimante ;
  • Balance commerciale avec supports d’afficheur ;
  • Balance commerciale avec étiquetage et emballage ;
  • Balance commerciale qui établit le rapport entre poids/prix ;
  • Balance commerciale avec tables de pesage…

A noter qu’à partir du moment où la balance est plus sophistiqué c'est-à-dire destinée à calculer un prix de vente pour le client, elle doit être contrôlée et posséder une vignette verte de conformité avec une date de validité. Quant aux balances connectées, c'est tout le système d'encaissement qui doit être examiné par le fabricant. A noter que ce dernier devra faire la vérification directement dans le point de vente.

Quels sont les critères de choix d'une balance commerciale ?

Avant d’investir dans une balance commerciale, il faut prendre en compte plusieurs critères : le poids maximum à peser, la précision recherchée, le plateau et le matériau. Détails :

La précision de la balance commerciale : c’est un critère de choix très important, car elle détermine la justesse de mesure ainsi que le plus petit poids lisible. Une balance bien précise permet de vérifier la justesse de la mesure : elle est exprimée en pourcentage. Cela permet également de prévenir le dysfonctionnement suite à un usage intensif ou prolongée. En effet, si on souhaite avoir une précision à 5g, l’idéal est de choisir un modèle dont la précision est de 1kg.

Le poids maximum de la balance commerciale : ce critère permet de vérifier la valeur de poids que la balance peut exprimer. Chaque balance à ses propres caractéristiques : certain modèle ne peut dépasser une certaine charge. C’est la raison pour laquelle il faut vérifier à tout prix la charge maximale que l’appareil peut supporter. En effet, il est préférable de prendre une marge de sécurité c'est-à-dire si on souhaite peser des produits inférieurs à 15 kg, il faut prendre un modèle avec une capacité maximale de 20 kg. C’est la meilleure méthode à adopter pour éviter l’erreur de l’achat !

Les matériaux de la balance commerciale :

  • Balance en acier : destinée pour les utilisations intensives.
  • Balance en inox : conçue spécialement pour l’industrie qui utilise des produits chimiques : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique.
  • Balance ABS : idéale pour l’utilisation standard.

Où trouver sa future balance commerciale ?

Chez Waapos bien évidement ! Rendez-vous dans notre boutique en ligne dans la catégorie balance de notre site internet. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre service client au +33 (0)4 83 43 04 43 ou en utilisant le chat instantané présent sur notre site internet.