Les codes-barres sont présents dans notre quotidien, ils sont sur presque tous les articles que nous consommons, et sont décodables grâce à des lecteurs de codes-barres. Cet article a pour but de vous éclairer sur les diffèrent codes-barres et leur utilisation.
Le code à barres original a été inventé en 1952 par un homme nommé Joseph Woodland. Woodland a créé un symbole en forme de « cible « qu’un ordinateur pouvait interpréter comme un numéro de produit par balayage. À l’époque, on ne possédait pas encore les moyens technologiques nécessaires pour soutenir l’utilisation à grande échelle de son invention, et la conception a été mise de côté.
Cependant, en 1974, George Laurer a été chargé de rendre le code-barres plus pratique et en améliorer le design général. Laurer a atteint son objectif, et les lecteurs de codes- barres seront connus sous le nom de codes-barres UPC pour être utilisés dans le monde entier.
Depuis les premières formes de la « cible » originale de Woodland, la forme et la fonctionnalité des codes à barres ont bien changé. Actuellement, il existe deux conceptions de code-barres importantes, 1D et 2D, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Selon la fonction qu’on leur attribue, ces deux types de code-barres peuvent remplir des rôles différents.
Les codes à barres dimensionnels (1D) sont représentés par une série de barres noires et une série chiffres parallèles. C’est ce à quoi nous pensons généralement lorsque nous entendons le mot code à barres. Les codes CUP de Laurer, que l’on trouve généralement dans les magasins de détail, sont le type de code à barres 1D le plus courant. Ceux-ci contiennent une petite quantité de données que vous pouvez extraire à l’aide d’un lecteur de codes à barres. Selon Barcodes Inc, les codes-barres 1D ne peuvent contenir qu’entre 20 et 25 caractères de données.
Le principal avantage des codes-barres 1D réside dans leur prix. Les lecteurs de codes-barres pour les codes à barres 1D sont moins chers que les lecteurs 2D. La raison en est que la lecture des codes à barres 2D est plus récente et donc plus coûteuse. Si votre organisation n’a pas besoin d’une grande quantité de données sous forme de codes à barres, 1D est l’option la plus rentable. Un autre avantage est la performance globale du lecteur de codes à barres 1D. En général, il est plus rapide, sa portée de détection est plus longue et l’éclairage n’a pas d’importance.
Les codes-barres 1D sont très utilisés dans les commerces de détails, avec une caisse enregistreuse et un logiciel d’encaissement le commerçant peut gérer automatiquement ses stocks, à l’aide d’une douchette en caisse, et il peut également se servir d’un terminal mobile pour les réceptions de livraisons. Ainsi les stocks sont déduits en temps réel et le commerçant peut se consacrer à d’autres tâches.
2 Dimensionnels (2D) sont des codes à barres qui représentent des données dans une matrice de cellules contrastées. Le plus courant est le code QR, qui est fortement utilisé pour la publicité et le marketing. Cependant, les codes-barres 2D peuvent être utilisés pour beaucoup plus. Contrairement au 1D, les codes-barres 2D peuvent contenir des données verticalement et horizontalement, ce qui permet de stocker beaucoup plus d’informations. Selon Barcodes Inc, les codes à barres 2D peuvent contenir 2000 caractères ou plus. Ils sont également capables de créer des liens vers des sites Web, peuvent être utilisés pour le suivi des produits, l’identification des produits, et plus encore.
Un autre avantage est la possibilité de scanner le code-barres dans toutes les directions. Cela rend la numérisation plus rapide et plus efficace. Un autre atout est qu’il suffit de scanner le code-barres une seule fois pour recueillir toutes les informations. Les codes à barres 2D peuvent remplir plusieurs champs à la fois, mais les codes-barres 1D nécessitent plusieurs balayages. Ceci est particulièrement avantageux pour travailler dans un entrepôt, où des centaines de scans sont effectués chaque jour. De plus, les scanners 2D ont la capacité de réduire l’utilisation d’articles de contrefaçon, en améliorant le suivi de la chaîne logistique. Les codes-barres 2D peuvent contenir beaucoup plus d’informations que les codes-barres 1D, ce qui rend les produits plus difficiles à contrefaire.
Les codes-barres 2D sont très utilisés dans la Santé, le marketing et la logistique, notamment à l’aide de terminal d’inventaire ou de terminal mobile.
On compte différents types de lecteur code barre. Puisqu’il n’est…
Un lecteur de chèques est un appareil périphérique du terminal…
Le lecteur code barre, également appelé douchette, scanner code barre,…
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ