Raisons d’utiliser un tiroir caisse pour son commerce

Accessoire incontournable dans le commerce, le tiroir caisse permet de ranger ses recettes en toute sécurité. Efficace et fiable, il est plus que jamais indispensable pour encaisser de manière rapide et en toute sécurité. Les modèles classiques sont généralement connectés à des imprimantes tickets. C’est cette dernière qui active l’ouverture automatique à chaque encaissement. Les tiroirs caisses se présentent également avec plusieurs formats et dimensions en fonction du gout et de l’usage des commerçants. Mais quand doit-on utiliser cet équipement ? Et pourquoi faut-il l’utiliser ?

Un tiroir caisse pour son commerce : pour encaisser plus rapidement !

Dans un restaurant ou dans un supermarché, dans un café ou dans une boulangerie, les tiroirs caisses sont les accessoires incontournables ! Pour ranger l’argent encaissé mais aussi pour aider les commerçants dans les comptes, ce type d’accessoires est vraiment pratique ! D’autant plus que pour pouvoir être fonctionnel, le tiroir caisse est directement connecté à l’imprimante pour sortir le ticket de caisse, mais également au terminal point de vente. A noter que dans le cas où le terminal est un PC, il faut prévoir un adapteur ou un port USB. On distingue 2 types de tiroir caisse : mécanique et électronique. A noter que ce dernier est beaucoup plus pratique car il est moins encombrant et surtout moins compliqué à faire fonctionner. D’autant plus que le tiroir caisse électronique est équipé d’un périphérique pour les calculs. Alors que les caisses mécaniques sont plus complexes pour les opérations mathématiques. A savoir que nous comptons deux grandes familles de tiroir caisse :

Un tiroir caisse pour son commerce : pour vendre en toute sécurité !

La raison pour la quelle on a inventé les tiroirs caisse c’est pour éviter les vols faits par les employés. Au début cet accessoire ne s’ouvrait qu’après la rotation d’une clef muni d’une petite clochette. Ainsi le patron ou le gérant restait toujours averti de toutes les transactions qui ont lieu dans la caisse. Aujourd’hui, les tiroirs caisses conservent encore leur rôle ! Mais comme ils sont modernisés, il n’est plus question de clef mais d’un système informatique. De ce fait, les tiroirs caisses moderne sont présentés avec un mécanisme qui peut détecter tous les mouvements dans la caisse. Ils sont également dépendant d’un périphérique comme une imprimante tickets par exemple, ce qui leur permettent d’enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent. Ainsi à chaque ouverture de la caisse, des contrôles sont toujours possibles. A noter que vers les années 2000, ce type d’accessoire s’est vu ajouté d’autres options comme une machine à calculer, un afficheur client…

Un tiroir caisse pour son commerce : un large panel de modèles pour tous les gouts !

Pour pouvoir conserver les recettes de la journée, on opte pour le tiroir caisse. A noter que ce dernier se décline aujourd’hui en d’innombrables modèles en fonction de chaque commerçant. Du plus classiques avec le traditionnel tiroir caisse à clef aux modèles électriques avec une imprimante tickets, les tiroirs caisses sont de plus en plus modernes et plus que jamais efficaces et performants. On peut par exemple citer quelques exemples de tiroirs caisses faits pour tous types de commerce : que ce soit dans un restaurant ou dans un café, une boulangerie ou pâtisserie, une épicerie, une grande surface…

  • Tiroir caisse électrique à ouverture verticale ;
  • Tiroir caisse standard électrique à connecter derrière une imprimante ticket ;
  • Tiroir caisse avec couvercle supplémentaire ;
  • Tiroir caisse à ouverture manuelle ;
  • Tiroir caisse avec adaptateur USB ou avec d’autre périphérique pour branchement direct sur ordinateur ou terminal point de vente ;
  • Tiroir caisse avec support pour fixation sous comptoir … et beaucoup d’autres encore !