Logiciel de caisse : Guide ultime pour bien le choisir

Le logiciel de caisse est un programme informatique permettant de gérer la tenue de la comptabilité d’un commerce. D’autant plus qu’il simplifie considérablement les tâches des commerçants. Cependant, ses fonctionnalités dépendent largement de la gamme choisie. Conseils et guide pour bien choisir son logiciel de caisse.

Logiciel de Caisse : comment ça marche ?

Un logiciel de caisse est composé de deux éléments :

1ère élément : un logiciel de gestion commercial, c'est-à-dire une partie qui rassemble tous les fichiers clients, produits, fournisseurs, stocks…

2ème élément : une interface de vente, c'est-à-dire le passage en caisse des articles vendus comprenant l’écran spécifique de caisse avec ses appareils périphériques permettant de scanner les articles et fournir un ticket de caisse.

Le logiciel de caisse est un programme informatique très performant qui permet d’effectuer plusieurs tâches liées à la vente : fidélisation des clients avec des cartes de fidélités, gestion de stocks, clients, fournisseurs, articles, analyse de vente (les articles les mieux vendus, les bons d’achat, etc.). Mais ce n’est pas tout ! Les logiciels de gestion caisses permettent également d'être conforme à la législation car les éditeurs fournissent régulièrement des mises à jour. C’est ce qui permet d'être conforme aux nouvelles normes entrées en vigueur (changement des taux de TVA, mentions légales, etc.). Ainsi, lors des contrôles fiscaux, tout est bien en place ! Avec un logiciel de caisse, la gestion devient plus simple, facile et fiable : 0 risque d’erreur ! La gestion de l’activité devient plus sereine !

Logiciel de caisse : quels sont les critères de choix ?

Le choix d’un logiciel de caisse ne se fait pas au hasard, plusieurs critères sont à prendre en considération : son utilisation, le domaine d’activité, la taille de la vente, ses fonctionnalités et sans oublier la réglementation en vigueur.

La compatibilité : tout d’abord le logiciel de caisse choisi doit être compatible à l’activité : une boulangerie n’a pas les mêmes besoins qu’un restaurant. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier s’il est en parfait accord avec son domaine d’utilisation. Par exemple pour un restaurant, le mieux est d’opter pour un logiciel qui permet de faire toutes les taches depuis la gestion des commandes, tables, menus, fournisseurs des matières premières, clients, réservation ainsi que le personnels tandis qu’une boulangerie doit opter pour un logiciel permettant de gérer les commandes, les clients, les livraisons… A noter qu’un bon logiciel doit être compatible à tous les types de terminal : caisse enregistreuse tactile, PC, Smartphone… Cela permet de suivre l’évolution de la vente régulièrement, en temps réel et à distance.

La performance et l’ergonomie : ces 2 points doivent également être vérifiées. Pour cela, il faut évaluer si le programme informatique est facile à utiliser. Un logiciel trop complexe peut en effet ralentir le travail et entrainer des difficultés considérables au niveau de la gestion intégrale de vente. Il faut donc privilégier un logiciel avec une ergonomie claire et épurée c'est-à-dire un programme qui permet de faire une navigation fluide et facile. Bref, en optant pour un logiciel facile à utiliser et simple à apprendre, on gagne plus de temps aussi bien pour la formation des employés que pour la réalisation des tâches.

La législation en vigueur : Au delà de tous ces critères s’ajoute la norme en vigueur concernant la gestion de caisse : il faut que le logiciel soit conforme à la législation (ses évolutions, taux de TVA, les mentions légales…). Ainsi, en cas de contrôle fiscal, il sera en mesure de répondre à tous les critères légaux du système de point de vente.

Pour acquérir un logiciel de caisse, il n’y a rien de plus sûr que de se rendre auprès de professionnels comme Waapos : spécialiste caisse enregistreuse et accessoires pour les points de vente. Chez Waapos, on peut trouver une large gamme de logiciel de qualité adapté à tous types d’activité : @bill par Waasoft, Frontshop, EBP, CESAR.

Découvrez les produits de cette catégorie chez Waapos