Lecteur code barres : comment bien le choisir ?

Un lecteur code-barres est un périphérique qui permet de lire et de traduire les informations (nom d'un produit, prix...) contenus dans un code barres 1D, 2D, QR code, etc... Découvrez quels sont les points essentiels à vérifier quand vous choisissez un lecteur code à barres pour votre commerce.

Le lecteur code barres , encore appelé douchette code barre, sert à interpréter rapidement et simplement les informations, liées au produit, et détenues dans les code barre EAN. Ceux-ci sont très présent dans la vie de tous les jours que ça soit sur des produits alimentaires, sur des produits high tech ou encore sur des vêtements par exemple. Très maniable et simple à utiliser, les lecteurs code barres doivent tout de même faire l'objet d'un choix judicieux de la part du commerçant. Découvrez quelles sont les questions à se poser avant d'acheter un lecteur code-barre !

Code barre 1D ou 2D ?

Vous devez vous poser la question de savoir quel type de code barre vous serez amené à lire : seulement du 1D (code barre classique) ou aussi du 2D (code barre carré comme les qr code par exemple) ? Sachez qu'avec un lecteur 1D, vous pourrez lire seulement du 1D, alors qu'avec un lecteur 2D, vous pourrez aussi lire les code barre  1D en plus des 2D.

Pourquoi certains produits possèdent un code barre 2D plutôt que 1D ? Et bien, tout simplement pour stocker plus d'informations qu'un code barre classique (exemple : l'url du site web de la marque etc...).

 

Lecture sur smartphone ?

Un autre point auquel vous devez faire très attention, c'est le support sur lequel le code barre lu sera. En effet, il faut distinguer la lecture de code barre sur papier de la lecture sur écran de smartphone, tablette, ou ordinateur.

Pour une lecture sur étiquette papier, un lecteur code barre CCD ou un lecteur laser seront les technologies à choisir. Vous pouvez aussi opter pour la technologie des lecteurs code barres imager. Si vous pensez devoir lire les code barres sur un écran, vous devez obligatoirement choisir la technologie imager.

 

Avec ou sans fil ?

Un lecteur code barre sans fil est bien sûr plus cher qu'un lecteur code barre filaire, il faut donc vous poser la question de son utilité avant l'achat. Avec fil, vous serez obligé de rester à proximité du poste d'encaissement ou du pc, alors qu'avec un modèle sans fil vous pouvez vous éloigner jusqu'à 100 mètres maximum, ce qui permet donc de gérer plus facilement la logistique, le stock, les inventaires...

 

Avec ou sans support ?

Un support permet à l'employé de lire automatiquement les code barre, en mode main libre, simplement en approchant les produits du lecteur pour les scanner. Il est fréquent que cette option soit proposée, autant sur une douchette filaire que sans fil.

 

Douchette ou lecteur scanner fixe ?

Un lecteur code barre fixe est bien plus pratique à utiliser qu'une douchette nomade pour certains usages précis : par exemple pour de la vente en comptoir, sur une ligne de production ou pour des produits non volumineux. Au contraire, il faudra privilégier une douchette lorsque l'usage qu'on en fait demande de se déplacer facilement.

 

Lecteur code barre durci ?

Un lecteur code barre durci est plus que nécessaire pour les employés travaillant dans le secteur de la logistique, de la livraison ou tout autre milieu hostile où les chutes, la poussière, l’humidité, le froid ou la chaleur sont fréquents. Prêtez une attention toute particulière à l'IP (indice de protection) de votre lecteur code barre durci.

 

Besoin d'un terminal d'inventaire ?

Un terminal code barre ou terminal d'inventaire vous permet de lire un code barre, puis d'indiquer par exemple la quantité présente en rayon. Ces informations sont encodées et stockées dans un fichier excel, ou envoyées directement dans la base de données. Au contraire, un lecteur code barre permet de lire un code ean puis de l'envoyer, sous forme numérique, vers un smartphone/tablette /ordinateur comme s'il avait été tapé à la main.

 

Découvrez les lecteurs code barre en vente sur notre boutique en ligne Waapos.