Lecteur code barre : guide d’achat

Le lecteur code barre, également appelé douchette, scanner code barre, scannette ou encore pistolet code barres, est un appareil qui sert à décoder des informations sous formes de barres 1D ou 2D : il permet de faciliter la gestion des stocks dans un magasin. Guide et conseils pour bien choisir son lecteur code barre.

Choisir son lecteur code barre en fonction de sa forme

La forme est un critère de choix important lors de l’achat d’un lecteur code barre. Plusieurs formes de scannette sont proposées sur le marché : modèles à encastrer, à poser, à main (pistolet), terminal et crayon.  Détails :

Lecteur code barre fixe : il offre une grande rapidité de lecture et permet de lire une bonne quantité de codes dans un point de vente. Avec ce type lecteur, on peut lire un code dans tous les sens.

Scanner code barre à encastrer : ce modèle est spécialement conçu pour lire une très grande quantité de codes barre dans les comptoirs, la ligne logistique ou encore dans les grands lignes de production.

Douchette code barre (mini code barre) : de par sa taille et forme, ce type de lecteur est très maniable et est destiné pour la lecture des  petites quantités de codes barres notamment au bureau. C’est un lecteur à main très maniable qui permet de lire une quantité moyenne de codes barres dans les points de vente, magasin, entrepôt ou encore au bureau. Son principal avantage est sa mobilité : il peut être emporté partout où on va.

Choisir son scanner code barre suivant sa connectique

Douchette code barre CCD : ce type de lecteur permet de lire les codes barres 1D avec une résolution de 0,127mmx80mm avec une distance de lecture 20 cm. Il est surtout utilisé dans les librairies,  les bibliothèques, les hôpitaux ou encore dans les boutiques pour les catalogues, l’archivage et l’indexation. De plus, il est possible de configurer le lecteur manuellement. Mais encore, ce modèle est également compatible avec le port USB d’un ordinateur. A noter que ce type de lecteur n'a besoin d'aucune alimentation externe.

Douchette code barre Laser : il permet de lire des codes barres à très longues distances (de 8 à 5 m). Il est assez performant car il peut scanner des codes barres très petits, de mauvaise qualité, dégradés, en mouvement voire même automatiquement.  Il permet de lire les codes barres 2D.

Douchette code barre Imager : doté d’un appareil photo numérique, il permet de lire tous types de code barres (1D et 2D) et même les codes barres qui s’affichent sur l’écran d’un ordinateur. Mais ce n’est pas tout, il peut également photographier des documents, des images voire même des signatures. Il peut lire des codes barres à plusieurs mètres.

Choisir sa douchette code barre suivant son connectique

Interface clavier, port série, ou encore USB, chaque lecteur est doté de différents types d’interface. Le modèle doté d’une interface clavier n’a pas besoin d’une alimentation supplémentaire, car il est connecté entre l’ordinateur et le clavier. En effet, toutes les informations lues seront transférées directement dans le PC via l’interface clavier. Quant à la version USB, les données apparaissent directement sur l’écran du PC au niveau du curseur. Avec ces deux versions, on n’a donc plus besoin d’un chargement logiciel supplémentaire d’autant plus qu’elles peuvent être utilisées avec tous types d’application.  Et enfin pour la version port série RS 232, il est indispensable d’avoir un courant pour alimenter le lecteur (excepté pour la connexion sur un  terminal portable) et un logiciel de scrutation du port série.