Boulangerie - pâtisserie : quelle caisse enregistreuse choisir ?

Vous souhaitez ouvrir une boulangerie pâtisserie ou bien remettre au goût du jour votre caisse enregistreuse ? Découvrez dans cet article quel type de matériel est idéal pour votre commerce ! Les boulangeries / pâtisseries ont des besoins très spécifiques, il est donc important de bien en tenir compte avant d’investir !

 

Des paiements majoritairement en espèces...

La plupart du temps, les boulangeries-pâtisseries n'acceptent les paiements en carte bancaire qu'à partir d'un certain montant (par exemple 5€) pour éviter les frais bancaires sur de petites transactions. A la boulangerie, la majorité des clients effectuent donc leur paiement en espèces. Ainsi, il vous faudra penser à compter et trier vos pièces chaque soir à la fermeture du commerce, ce qui peut s'avèrer très fastidieux et chronophage !

Une compteuse / trieuse de pièces comme la Ratiotec CS 50 qui permet de gérer les gros volumes de pièces de monnaie et billets. Elle permet de compter et trier les pièces en euros (ou francs-suisses), de faire le cumul total ou le cumul par type de pièces. Sa vitesse de comptage est de 200 pièces par minute. Un gain de temps assuré !

 

...mais aussi des paiements en CB

Bien qu’une bonne partie des paiements dans les boulangeries se fait toujours en petite monnaie, de plus en plus de clients privilégient maintenant le paiement « sans contact ». Afin de ne perdre aucune vente et de gagner du temps, il est recommandé de s’équiper d’un terminal de paiement électronique TPE.

La caisse enregistreuse préférée des boulangerie-pâtisseries : tactile, rapide et intuitive !

Les clients de pâtisseries-boulangeries sont souvent pressés. Il faut pouvoir aller vite. Pour cela, le choix d’une caisse tactile rapide à utiliser est primordial !

 

Le pack point de vente Aures Sango est tout à fait adapté à un usage en boulangerie. En plus du terminal tactile 15 pouces Aures Sango i3 (aussi disponible en i5 et i7), le pack caisse enregistreuse tactile contient un système d’exploitation Windows et une imprimante ticket ODP333 qui allie petite taille et très bonne protection contre la farine, les miettes par exemple.

 

 

 

Il vous faudra ensuite vous munir d’un logiciel de caisse certifié de type EBP Point de vente et Front Shop, solutions de caisse idéales pour une boulangerie – pâtisserie.

Prévus pour un usage en commerce de détail, ces logiciels vous permettront de :

  • créer et alimenter régulièrement votre propre base de données de produits et prix pour une meilleure gestion au quotidien,
  • faire remonter automatiquement toute vos ventes pour faciliter votre comptabilité,
  • de programmer votre écran de manière personnalisée. Vous irez ainsi encore plus vite pour le plus grand plaisir des clients les plus pressés !

Notez que l’utilisation d’un logiciel de caisse enregistreuse certifié devient obligatoire à partir du 1er janvier 2018. Pour en savoir plus sur la norme NF525, la certification LNE ou la certification éditeur consultez cet article sur notre site web.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone : 04.83.43.04.43 ou par e-mail.