Bobine papier thermique : risque de pénurie et augmentation des prix

Le marché du papier thermique est très tendu depuis quelques années. En 2018, l'approvisionnement se complique encore un peu suite à la prise en compte récente de nouveaux enjeux environnementaux, sanitaires et réglementaires, en Chine, 1er pays fournisseur du composant principal du papier thermique. Une pénurie de papier thermique est-elle à prévoir dans le monde ?

 

Papier thermique : pénurie mondiale en vue ?

En 2013, le gouvernement chinois a commencé à prendre des mesures pour la protection de l’environnement. Qui aurait pu prévoir que cela entrainerait 5 ans plus tard une pénurie de papier thermique ?

La Chine, premier fournisseur mondial de papier thermique a multiplié les contrôles par des inspecteurs de sécurité et fermé de nombreuses usines polluantes. Depuis l'entrée en vigueur de la réglementation, on estime à 80 000, le nombre d'usines fermées temporairement ou définitivement, pour violation des limites d’émissions. Les plus gros fournisseurs mondiaux de papier thermique (Connect Chemicals, Chameleon Chemical, Fukang, etc...) ont pour la plupart stoppé leur production durant plusieurs mois. Elles ont depuis repris en partie leur production, mais ne fonctionnent pas à pleine capacité, loin de là !

La baisse de production des composants contenus dans le papier thermique (notamment le Leuco-coloran, indispensable au papier thermique) conduit nécessairement à des hausses de prix que l'on rencontre souvent en situation de pénurie, les fournisseurs de matières premières répercutant les hausses de prix sur leurs clients.

L'industrie du papier est ainsi touchée de plein fouet par la fermeture de nombreuses usines de papier, diminuant fortement les capacités de production.

 

Anticipez vos approvisionnements en papier thermique !

La baisse de la capacité mondiale de fabrication de papier thermique, la pénurie de produits chimiques et l'augmentation du prix du papier thermique, la hausse de prix prévue en juin 2018 entrainent une perturbation des marchés mondiaux et impactent l'approvisionnement des commerçants et restaurateurs dans le monde.

Ainsi, chez Waapos nous avons fait le choix d'informer nos clients de manière transparente sur la probable pénurie de papier thermique afin de les aider à prévoir leurs approvisionnements. Nous ferons notre maximum pour limiter la hausse des prix en 2018.

Nous vous conseillons de commander assez rapidement les consommables dont vous avez besoin en 2018 pour éviter de tomber en rupture de stock de papier thermique. Pensez à prendre des quantités plus importantes que la normale (bobines papier ticket de caisse, bobines étiquettes, etc...), pour ne pas être impacté par une hausse des prix ou une rupture de stock sur vos rouleaux.