Waapos

Caisse enregistreuse et accessoires pour les points de vente

A quoi sert un lecteur de chèque ?

Un lecteur de chèque a bien des utilités pour le commerçant : impression, vérification, télé-collecte. Le i2200 d’INGENICO est tout simplement la référence en matière de lecteur chèque ! Il permet d’imprimer le montant, l’ordre et la date sur un chèque mais aussi de lire les codes CMC7, le tout en un temps record. Posséder un lecteur de chèque c’est donc de nombreux avantages pour les commerçants mais aussi pour vos clients.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser le lecteur de chèque i2200

Spécialement conçu pour les commerces, restaurants, entreprises et associations qui acceptent le paiement par chèque, le lecteur de chèque I2200 permet de remplir le chèque à la place du client par l’impression), mais aussi de faire la vérification de celui-ci.

En quelques secondes seulement, vous connaissez l’état du chèque dans le FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers):

  • interdiction bancaire, comptes clos
  • chèques perdus volés alimentés par les banques
  • mises en opposition des particuliers

La vérification se fait pendant l’impression des données sur le chèque, ce qui permet au commerçant de vérifier les chèques rapidement et discrètement !


Compatible à tous types de points d’encaissement, le lecteur de chèque est doté d’un outil de diagnostic téléchargeable qui assure le réglage et le calibrage de la tête magnétique ainsi que le réglage et la maintenance des cellules photo-électriques. Les branchements du I2200 sont simples à mettre en place : il suffit de le connecter à un lecteur de carte bancaire, à une caisse enregistreuse. Ainsi, il est doté d’une liaison USB , de deux ports RS232. Il peut également se brancher sur secteur.

 

>>> Téléchargez la fiche technique du i2200

>>> Téléchargez le mode d’emploi i2200

 

Attention : pour bénéficier des services lecture, édition, bordereau, contrôles, remises des chèques/télécollecte… le terminal de paiement (TPE) doit être équipé et configuré avec un applicatif « chèques ». Un abonnement est à souscrire auprès d’un prestataire spécialisé pour avoir accès au Fichier National des Chèques Irréguliers, par exemple chez Vérifiance .

Lecteur de chèque, un gain de temps considérable en caisse

Proposer le paiement par chèque à ses clients entraîne de nombreux risques pour le commerçant : la procédure est longue pour le client ce qui risque d’allonger considérablement l’attente en caisse (remplissage du chèque, vérification des papiers d’identité, source d’erreur…).

Le lecteur chèque vient palier à tous ses désavantages, en effet il facilite et accélère les procédures de paiement par chèque :

  • il permet de faire toutes les tâches à la place des clients et des commerçants : remplir, lire et éditer directement le chèque du client en moins de quelques secondes.
  • Au-delà du simple remplissage des chèques, il permet également de consulter les bases de données de la Banque de France et donc de vérifier la légalité du chèque. Ainsi, le responsable de vente n’a plus besoin de prendre plus temps pour vérifier le chèque ainsi que pour l’imprimer.

Fini les risques de fraude, d’erreurs et surtout la perte de temps en caisse. Tout est rapide, fiable et sécurisé pour le commerçant ! C’est un bon moyen de satisfaire et de fidéliser ses clients. En bref, le lecteur de chèque est une solution très performante garantissant des transactions ultra-rapides !

 

Lecteur de chèque, une sécurité pour les commerçants de points de vente

C’est la crainte de tous les professionnels ayant un point de vente ou un restaurant : accepter un chèque qui sera finalement sans provisions, ou bien un chèque frauduleux… ce qui constitue une perte sèche pour le commerçant. Le i2200 est une solution à ce problème ! Après avoir fait le branchement tpe ingenico au lecteur de chèque i2200, le commerçant pourra vérifier facilement et scrupuleusement la fiabilité d’un chèque.

Lors d’une transaction, le terminal lit le code CMC7 et réalise différents contrôles notamment les bases de données du chèque puis authentifie les informations. En cas d’illégalité (chèques volés ou non approvisionnés), l’appareil prévient immédiatement la fraude en se connectant aux bases de données du chèque et aux services de consultation.

Avec cette solution fiable, le commerçant est sécurisé et peut proposer le paiement par chèque à ses clients. En optant pour les lecteurs de chèque, la gestion d’un point de vente et autres activités devient plus sereine ! Découvrez le lecteur de chèque I2200 de Ingenico sur notre boutique en ligne Waapos.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.